1925 : accumulateur Tudor
(document original)
Henri Owen Tudor est né le 30 septembre 1859 à Ferchweiler au Luxembourg. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en 1881 à Bruxelles, il suit les cours de Planté à Paris sur les accumulateurs au plomb qui produisent de l’électricité à partir d’une dynamo avec un courant continu.
De retour dans son pays il va faire de l’invention expérimentale de Planté un produit industriel.
En 1881 il fera fonctionner pendant 16 ans un accumulateur utilisant une dynamo reliée au moulin à eau de son château de Rosport au Luxembourg.
En 1886 il construit avec son frère Hubert et son cousin Nicholaus Schalkenbach la première installation d’éclairage électrique à Echtenach. La station va alimenter ainsi 120 lampes dans les maisons de la ville ainsi que l’éclairage public.
De 1886 jusqu’en1908 l’entreprise sera « L’Atelier de Construction Electrique Tudor » à Rosport. Inclus dans l’ensemble économique de la « Zollverein » (*) l’entreprise ne peut survivre du fait de droit de douane élévé et de l’impossibilité de vendre sa production dans ce même système.
L’entreprise va alors s’implanter à Lille, Florival en Belgique, Dukenfiel en Angleterre.
L’entreprise produit principalement des accumulateurs pour l’allumage des moteurs et l’éclairage des voitures automobiles. Elle fournit aussi des batteries tampon pour l’industrie et la propulsion des véhicules .
Les accumulateurs Tudor vont se retrouver partout: dans les tramways à Hagen en 1895, dans les sous marins allemands et suédois en 1914, dans les voitures dans les années 1940.
Durant la guerre de 14-18 les usines belges et luxembourgeoises vont être totalement pillées, ce qui n’empêchera pas l’entreprise d’avoir, entre les deux guerres mondiales, près de 25 000 employés à l’usine de Florival.
Le plomb, base de ses accumulateurs, va faire contracter le saturnisme à Henri Tudor, ce qui le clouera sur un fauteuil les dernières années de sa vie. Il meurt le 31 mai 1928 à l’âge de 68 ans.
Dans les années1960 les usines de Florival et de Hagen passent entre les mains de Varta puis disparaissent.
http://musee-tudor.lu/travaux-tudorsfr
(*) La « Zollverein » est une union douanière économiques née dans les années 1820 qui va associer différents petits pays comme la Prusse, l’Autriche, la Saxe, la Brême, le Luxembourg… Elle permet un libre échange dans cet espace. Elle est dissoute en 1919 lors du traité de Versailles.
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