1925 : M.G.R. Eugène Houdry
(document original)
La Manufacture Générale des Ressorts (M.G.R.) est fondée en 1920 par Eugène Houdry à Beauchamp en Seine-et-Oise. Elle fabrique aussi des chaînes antidérapantes. La manufacture va vite prospérer grâce à son emplacement idéal près de la gare sur la ligne Paris-Pontoise. Malgré le départ d’Eugène pour l’Amérique du Nord en 1928, la manufacture continuera de fabriquer des ressorts jusqu’en 1972, année où elle fusionnera avec l’atelier de Construction Mécanique Essieux et Ressort (ACMER) pour créer la Société Générale des Ressorts (S.G.R.).
Eugène Houdry va vite abandonner les ressorts au profit de la recherche sur l’essence.
Eugène Houdry est né le 18 avril 1892. Il fut élève au lycée Turgot de Paris puis à l’Ecole d’Arts et Métiers de Chalons-sur-Marne. Il se marie le 3 juillet 1922 avec Geneviève Quilleret dont il aura deux fils.
Il déposa au Canada le 29 juillet 1924 un premier brevet pour des ressorts à feuille sous le numéro 24 18 55.
Puis il deviendra un précurseur dans la fabrication des carburants.
Il a mis au point un procédé de fabrication d’essence synthétique à partir de lignite et produisit ainsi de l’essence à bas prix avec un très haut indice d’octane.
En 1928 il dépose un brevet de craquage catalytique à froid du gazole. Par ce procedé il obtient deux fois plus d’essence. Son procédé est refusé par les industries françaises. Il émigre alors aux Etats-Unis où sa découverte va s’arracher.
En 1950 il invente le pot catalytique pour diminuer l’émission de dioxine de carbone.
(schéma du premier pot catalytique en 1950)
Il déposera plus de 200 brevets jusqu’à sa mort en 1962 en Pennsylvanie.
Vous pouvez laisser une réponse.
chapeau!
Dernière publication sur le radeau du radotage : Merci à mes visiteurs