1925 : biscuits Brun
L’entreprise voit le jour en 1885 à Grenoble par la création d’une biscuiterie par Pierre-Félix Brun, négociant en grains, qui va produire le pain de guerre ou le biscuit des soldats (mélange nourrissant de farine et de matière grasse).
En 1914 l’entreprise doit s’agrandir pour faire face à la demande de l’armée française dont elle est le fournisseur officiel.
En 1915 Gaëtan Brun, fils du fondateur, diversifie la production en créant des biscuits fins, le Petit Brun Extra et le Thé Brun (base de la recette du gâteau de famille).
En 1923, au décès de Gaëtan Brun, l’entreprise riche de 1500 employés produit 40 tonnes de biscuits par jour.
Claire Darré-Touche, sa légataire universelle, ouvre l’entreprise à l’ère moderne: transformation des fours à gaz en fours électriques, introduction de l’aluminium dans les emballages, instauration du logo jaune et bleu et politique de communication agressive.
A la libération elle fuira vers la Suisse du fait de ses liens avec la famille Pétain. L’entreprise, mise sous séquestre, sera autogérée par le personnel. Elle sera restituée en 1947 à Madame Darré-Touche sur décision de justice.
Elle vendra l’affaire en 1950 suite à l’hostilité des salariés et de la population de Grenoble.
Avec une production journalière de 100 tonnes l’entreprise devient en 1960 la première biscuiterie européenne. Elle est même en 1968 sponsor officiel des jeux olympiques de Grenoble. A cette même date l’entreprise fusionne avec 5 autres (Lu, Trois Chatons, Saint-Sauveur, Rem) pour former la Société Lu,Brun et Associés.
Elle fait maintenant partie du consortium Danone.
Vous pouvez laisser une réponse.
Pour chacun, pour chacune
Biscuits Brun, pâtes La Lune
Dernière publication sur le radeau du radotage : Bravo, la France!
Et ils sont toujours aussi bon…
j’adore toutes ces images rétro, documents…une vraie mine d’or en la matière ce blog
bonne fin de semaine
Béa