1924 : bougies Oléo
(document original)
La bougie d’allumage est un dispositif électrique présent sur tout moteur à allumage commandé. Ce dispositif provoque l’inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion. Pour cela elle doit être capable de générer des milliers d’arcs électriques par minute tout en résistant à la chaleur et à la pression engendrées par les explosions à l’intérieur du cylindre.
( extrait du manuel pratique d’automobilisme de M.Zerolo, 1905)
Alessandro Volta, en 1777, préconise l’allumage du mélange air-carburant par une étincelle. En 1885 Etienne Lenoir, occupé à la conception du moteur thermique, invente un système proche de la bougie d’allumage actuelle.
En 1894 Robert Bosch dépose un brevet pour la première bougie d’allumage, qui sera réellement fabriquée à grande échelle avec le développement de l’automobile en 1902.
Dans le journal « Le Chauffeur » du 15 décembre 1905 le journaliste vante ainsi les mérites des bougies « Oléo »:
« Les bougies Oléo pour allumage par magnéto ou par bobines sont d’un isolement parfait, incassables et inencrassables, les étincelles jaillissent entre une tige centrale ronde que l’on ne peut fausser et les trois côtés d’un triangle. »
Pour en savoir plus:
http://babethhistoires.unblog.fr/2012/02/25/1922-les-bougies-oleo/
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