1924 : carburateur Solex, Alfred Bénard
(document original)
Alfred Bénard vend des carburateurs « Solex«
La naissance de la marque « Solex » est liée à la rencontre de deux hommes: Maurice Goudard (admis en 1901) et Marcel Menneson qui se rencontrent sur les bancs de l’Ecole Centrale. Ils créent leur propre entreprise en 1910.
Le nom de la firme est issu d’un concours entre les amis et parents des deux hommes.
Ils déposent des brevets divers, particulièrement celui d’un radiateur centrifuge qui leur fait remporter un concours de la Compagnie Générale des Omnibus pour fournir 400 radiateurs.
La société Solex va rapidement grandir avec ses radiateurs mais aussi grâce à la commercialisation de ses carburateurs.
Une autre invention est le micromètre pneumatique qui permet des mesures mécaniques industrielles de grande précision au millième de millimètre, contribuant ainsi à la qualité des carburateurs.
L’entreprise devient une référence mondiale pour la qualité de ses carburateurs dans tous les moteurs d’automobile ou d’avion. Entre les deux guerres mondiales l’entreprise va posséder des filiales à Berlin, Londres, Turin et Yokohama en 1938.
(« Ouest-Eclair » du 12 mars 1929)
En 1941 l’entreprise fabrique un prototype de vélo avec un moteur posé sur la roue avant entraîné par un galet, testé par le personnel de l’entreprise.
En 1946 les premiers modèles apparaissent sur le marché. L’entreprise va produire à l’époque 15 modèles par jour. Très vite le « Solex » va obtenir un grand succés.
En 1953 100 000 exemplaires seront produits.
En 1974, à la mort du dernier fondateur, Motobécane prend le contrôle de l’entreprise et stoppe la production de certains modèles. Puis en 1988 la production s’arrête définitivement.
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