1924 : chemin de fer de Paris à Orléans
(document original)
Lucien a reçu, par le biais des chemins de fer de Paris à Orléans à petite vitesse, 2 harasses contenant 4 vélos complets de la marque « Automoto » d’un poids total de 80 kilos.
La loi du 7 juillet 1838 concède à Casimir Lecomte la ligne Paris-Orléans et ses embranchements. La gare de départ sera la gare d’Austerlitz puis, au début du XXeme siècle, la gare d’Orsay. La compagnie desservira toute la zône Sud-Ouest de la France.
Les statuts seront élaborés le 13 août 1838 avec un capital de 40 millions de francs, le siège social étant situé au 11 rue de la Chaussée d’Antin.
Le premier président du conseil d’administration fut François Bartholony.
La première mise en exploitation date du 20 septembre 1840 mais elle ne dessert alors que Corbeil via Juvisy. La ville d’Orléans n’est atteinte que le 2 mai 1843.
Elle fait partie des 5 compagnies mises sous séquestre durant le krach de 1847 au même titre que la Compagnie de chemin de fer de Bordeaux à la Teste, laCompagnie de chemin de fer de Paris à Lyon, la Compagnie de chemin de fer de Marseille à Avignon et la ligne de Sceaux.
(bilan de la compagnie en 1857)
A partir de 1906 sous l’impulsion de Monsieur H.Parodi la compagnie va être pionnière, avec celle du Midi, en matière d’électrification du réseau.
Son ingénieur en chef fut Monsieur Jullien assisté de Messieurs Delerue, Thoyot et Mourlhon.
La compagnie est reconnue pour ses nombreuses évolutions et améliorations des machines.
Elle fusionnera avec les 5 autres compagnies le 1er janvier 1938 pour constituer la SNCF.
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