1924 : Malicet et Blin

1924 : Malicet et Blin
(document original)

 

Roulement à billes MAB

Achat par Lucien de 72 billes

L’entreprise Malicet et Blin voit le jour en 1890 à Aubervilliers.

En 1893 ils déposent un brevet pour un système de bicyclette à commande pour engrenage, dite « Régina« , sous le numéro 230674.

1904_340228s.jpg

L’entreprise se spécialisera ensuite dans les accessoires de voiture, roulements à billes, engrenages, chassis pour la marque Delage.

A partir de 1903 elle tentera, sans grand succès, la fabrication de voitures.

image

En 1914 Eugène Blin s’engage dans la construction de moteurs d’avion, avec Pierre Clerget, au sein même des bâtiments de l’entreprise Malicet et Blin. Ils fabriqueront des moteurs pour des avions de légende, Sopwith Strutters, des bombardiers, des hydravions de combat Schreck-BFA…

usine-aeronotique

L’usine Malicet et Blin, forte de plus de 500 employés, fabriqua des ogives d’obus durant la guerre de 14-18.

En octobre 1923 elle perd un de ses fondateurs, Paul MalicetLe 19 mai 1944 les résistants sabotent l’usine de roulements à billes.

Devenue la propriété de SKF la marque disparaîtra en 1967.

$KGrHqVHJFIFG-mNq46BRywwdo7kw~~60_57.jpg

Publié dans : Vie de Lucien |le 7 août, 2014 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

piluchon |
A Secret Garden |
La vie d'une boulotte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lirgnomed
| unefilleajd
| Banale , mais ..