1924 : bec Bray
(document original)
25 becs à vis (bec Bray) à 0,70 pièce, soit 17,50 francs (15,19 euros)
George Bray a débuté dans les affaires en fabriquant des becs brûleurs à gaz en 1863 dans le secteur de Woodhouse, à Leeds. Il a fait breveter un brûleur avec un embout porcelaine plus efficace et moins cher que les becs de l’époque. Il va, de plus, développer et produire des réverbères.
A partir de 1920 la société va se diversifier en produisant chauffages électriques et matériaux d’isolation.
L’invention, en 1887, des lampes à incandescence va faire grimper son chiffre d’affaire. L’entreprise va dominer le marché national avec ses lampes à huile, burettes et becs.
Deux autres usines vont alors être créées.
Les ouvrières étaient appelées « les anges de Bray ».
En 1983 la compagnie est rebaptisée « Bray Technologies plc ».
En 1988 la vieille usine fut détruite.
(usine de Bray à Leeds, archives de Leeds)
Suite à des tests effectués par l’armée vers 1890 dans une chambre de casemate de 40 pieds de long sur 20 de large et 8 de haut, il est apparu qu’une lampe avec un bec Bray ne permettait pas de lire à plus de 6 pieds de la dite lampe.(un pied = 30cm)
Les becs Bray sont formés d’un disque de stéatite de 8,5 mm de diamètre et 3,5 mm d’épaisseur serti à l’extrémité d’un tube de laiton et sont percés de deux trous.
Les jets de gaz qui s’en échappent forment entre eux un angle de 45° et s’écrasent en formant une flamme en forme de papillon.
Pour l’entretenir il suffit de le brosser avec une brosse fine. Si le bec est encrassé il suffit d’enfoncer une épinglette d’un demi-centimètre dans le passage.
Pour plus de renseignement sur les becs et l’acetylène:
http://babethhistoires.unblog.fr/2012/02/07/1922-lacethylene/
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.