1924 : vilebrequin
(document original)
Un vilebrequin complet pour vélomoteur 60 francs, soit 52 euros
Le vilebrequin est un dispositif mécanique présent dans les moteurs thermiques, assurant la transmission de l’énergie générée par la combustion du carburant vers la boite de vitesse. Il permet la transformation du mouvement linéaire rectiligne en un mouvement continu de rotation. Il entraîne tous les éléments d’un moteur ayant besoin d’un mouvement rotatif tels que l’alternateur, la transmission, les pompes.
La première trace du nom je l’ai trouvée dans le livre « Séances et travaux de l’académie de Reims » du 13 juin 1847: Monsieur Visneux à Aubilly présente un vilebrequin qui tourne au moyen d’une vis sans fin.
Ils sont fabriqués en fonte moulée ou en acier. De toutes les pièces en mouvement dans un véhicule c’est celle qui tourne le plus vite et pèse le plus lourd. Le vilebrequin a besoin d’un très bon graissage d’où la nécessite de monter un manomètre d’huile et de le surveiller.

Vous pouvez laisser une réponse.
Bonsoir Babeth,
La mécanique, chose merveilleuse, mais je n’ai jamais eu le don pour la servir (1,5 sur 20 aux tests d’orientation en 1974 !).
Bisous,
Jean-Jacques.
Dernière publication sur : Adieu Manitas...