1923 : huile de vaseline
(document original)
L’huile de vaseline est un produit dérivé de la vaseline qui est, elle-même, un mélange d’hydrocarbures obtenu par raffinage de diverses fractions lourdes du pétrole. Elle est ensuite surraffinée par un traitement à l’oleum puis décolorée par un procédé d’absorption.
Ses propriétés permettent de la retrouver: en médecine comme laxatif, en pharmacie pour la préparation de pommade, en parfumerie dans l’extraction des essences, en horlogerie pour lubrifier les organes délicats, en mécanique pour réduire les échauffements, faciliter le glissement et limiter la corrosion, en cuisine pour empêcher poêles et casseroles de rouiller ….
La vaseline, ou gelée de pétrole ou pétréoline, fut inventée par Sir Robert Augustus Chesebrough (1837-1933) en 1875 aux Etats Unis sous le brevet US 127 568.
La longévité de Sir Robert Augustus Chesebrough, 96 ans, serait dûe au fait qu’il consomma tous les jours une cueillère d’huile de vaseline.
(publicité trouvée dans un journal du 2 février 1923)
Elle obtint une médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Paris en 1878 puis une médaille d’or en 1889.
Extrait du résidu des huiles dites lampantes elle est insipide, inodore, blanche, inaltérable à l’air. Elle est insoluble dans l’eau, peu soluble dans l’alcool mais soluble dans l’éther.
Vous pouvez laisser une réponse.
sacrée vaseline!
Bonsoir Babeth,
Je ne savais pas qu’il y avait du pétrole dans la composition. Pour l’aspect médical, la vaseline est ce que l’on a trouvé de mieux pour attendrir les croûtes suite à des blessures de patients, favorisant une cicatrisation saine. Et pour l’hydratation de la peau, je n’ai pas trouvé mieux.
Bisous,
Jean-Jacques.
Dernière publication sur : Adieu Manitas...