1923 : la Compagnie des chemins de fer de l’Est
(document original)
Créée en Société Anonyme en 1845 sous le nom de la «Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg» elle deviendra le 21 janvier 1854 la «Compagnie des chemins de fer de l’Est» suite au rachat de plusieurs petites compagnies, dont la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle, la Compagnie du chemin de fer de Mulhouse à Thann, la Compagnie des chemins de fer des Ardennes, et l’obtention de nouvelles concessions.
Amputée de sa partie Alsace-Lorraine suite à la guerre de 1870 la Compagnie ne la réclamera pas en 1918. Cette partie du réseau sera administrée par une administration d’état: « l’Administration des chemins de fer d’Alsace-Lorraine« .
En 1937, comme les 5 autres Compagnies, le réseau ferroviaire sera nationalisé et deviendra une société publique de droit privé, la SNCF.
La dépense de construction des lignes de chemin de fer est à la charge de l’Etat mais la compagnie pourvoit aux dépenses pour des superstructures à raison de 25 000 francs par kilomètre (en 1883). C’est la compagnie qui fournit le matériel roulant, les gares et tout ce qui les constitue (matériel, mobilier, outillage…)
Dés 1880 la compagnie fournira des wagons réfrigérés pour le transport de la bière de Strasbourg à Paris. Ainsi la bière «Grueber», par exemple, mettra 6 heures pour arriver dans la capitale.
Chaque wagon de marchandises était scellé. Le plomb indiquait la compagnie d’appartenance du wagon et la gare d’origine de la marchandise.
(image issue de ce site:)
http://www.echange-passion.com/f42-les-plombs-des-chemins-de-fer
Vous pouvez laisser une réponse.
Je n’ai jamais connu la Compagnie des chemins de fer de l’Est celle ci était déjà SNCF à l’époque ou j’utilisais ces lignes j’habitais alors la Seine et Marne .
Bonne soirée bisous Jacqueline
Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.
Toujours aussi intéréssant! Merci
Passe une bonne journée
Bisous
Bonjour ma chère Babeth
C’est un plaisir de te voir et de voir tout ce trésor ancien
Un récepissé de 1845 c’est extraordinaire, merci pour l’historique de ce réseau que j’ignorais
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une bonne journée
Gros bisoujs
Méline
salut
c’est une grande aventure que celle des chemins de fer , c’est bien de la raconter
bonne journée
Un petit tour dans ton univers…merci Babeth pour ton passage et ton gentil com
Bises et bon mardi !
Très bien pour ce site quelle chance vous avez d’avoir ces documents!
Mon arrière grand-père Bombard Hippolyte né le 8/10/1845 a travaillé à cette compagnie. Grâce aux actes d’état civil je le trouve à Jussey lieu du mariage puis ensuite dans le Cher et enfin en Corrèze à Ségonzac où il décède d’un AVC en laissanr 7 enfants en 1893. Pourriez-vous me dire où je pourrais trouver des renseignements sur les employés de cette compagnie. Merci de votre réponse.