1923 : manufacture de porcelaines
(document original)
Germain Maure et son père Adrien, réfugiés du Nord de la France pendant la première guerre mondiale, établissent à Orléans la société «Maure» en 1920, rue d’Angleterre puis rue Saint-Jean. L’entreprise va fabriquer des appareillages électriques basse-tension composés d’interrupteurs, de prises de courant, de douilles en porcelaine de Limoges puis en bakélite.
(extrait du catalogue Maure de 1931)
La porcelaine à cette époque était le meilleur isolant connu. Sa cuisson à très haute température lui confère une grande résistance mécanique et thermique. Elle est lisse, facile à nettoyer et ne craint ni le froid ni les hautes températures.
Rejoint par Etienne, le jeune frère de Germain, l’entreprise Maure se développe pendant la seconde guerre mondiale puis est reprise en 1951 par les établissements Legrand de Limoges. Elle disparaîtra complètement en 1988.
Parallèlement les deux frères Germain et Etienne créent en 1931 la société Thermor qui axera sa production vers l’appareillage électrique et ménager: fers à repasser, chauffe-eau, machines à laver. Elle s’associe en 1965 à l’entreprise Sauter pour devenir la Compagnie Européene Pour l’Equipement Ménager (CEPEM).
En 1986 la société rejoint le groupe Atlantic. L’entreprise existe toujours et continue d’innover dans le secteur des chauffe-eau solaires, à énergie renouvelable ou thermodynamiques.
(document original)
Vous pouvez laisser une réponse.
Bonjour Babeth,
Je me souviens de tous ces composants en porcelaine : ça avait quelque chose de magique, particulièrement lorsqu’il fallait changer les plombs.
Javais presque oublié…
Bisous,
Jean-Jacques.
Dernière publication sur : Adieu Manitas...