1923 : annuaire
(document original)
Les premiers annuaires furent inspirés par l’almanach apparu en Europe au Moyen Age.
Puis Louis XVI fit inventorier les hauts fonctionnaires de l’Etat et les professeurs d’université. Ce fut l’ »Almanach Royal » édité jusqu’en 1919.
Entre temps Sébastien Bottin (1764-1853) fonde en 1796 la Société de l’Almanach du Commerce. Il fera éditer entre 1819 et 1853 le premier annuaire des entreprises sous l’appellation « Almanach du commerce et de l’industrie », pour Paris et les principales villes du monde, désigné sous le nom générique de «Bottin».
C’est la famille Didot qui, au décès de Monsieur Bottin, reprend l’entreprise et poursuit la publication de l’annuaire. En 1903 la société publie le premier répertoire français des personnalités du Tout-Paris, «le Bottin Mondain».
Le premier annuaire téléphonique va apparaître en 1880 avec l’installation des premiers centraux de communication manuels, il n’y avait alors que 200 inscrits. Ces annuaires étaient édités par la Direction des Postes et des Télégraphes.
En 1883 un imprimeur de Cheyenne, dans le Wyoming, à court de papier blanc utilise du papier jaune pour imprimer l’annuaire professionnel.
L’origine des pages jaunes devenues par la suite marque déposée serait due à une rupture de papier blanc!
En 1896 il y a création de l’office d’Annonces qui vend de l’espace publicitaire dans la presse écrite.
En 1946 le ministère des PTT attribue la régie publicitaires des annuaires français à l’Office d’Annonces (ODA).
Vous pouvez laisser une réponse.
Bonjour Babeth,
Toujours aussi instructif et passionnant tes témoignages. Je pensais que l’invention du téléphone était plus récente que ça, comme quoi…
Bisous,
Jean-Jacques.
Dernière publication sur : Adieu Manitas...