1923: bicyclette à moteur (suite)

1923: bicyclette à moteur (suite)

(document original)

Après avoir essayé de mettre un moteur sur le moyeu avant, devant le pédalier, ou sur le roue avant, une autre solution fut de le mettre dans le cadre.

Trois maisons s’y sont essayé, le moteur Clément en 1903, le groupe SICAM et le groupe moteur ANZANI . Celui-ci est considéré comme le plus petit du marché avec ses 75 cm3, son moteur à 4 temps, sa transmission par chaîne à trois pignons.

anzani.jpg

La cinquième option est de changer complètement la roue arrière. Trois moteurs font référence, le moteur Rivierre, le moteur Tavernier et surtout le Motor Fly Voisin.

Cette maison remplacera la roue arrière du vélo par une roue motrice avec un moteur auxiliaire tête en bas à deux temps. Le réservoir est placé sur le porte-bagage arrière .

Ce vélo fut remarqué dans la course de côte de Gometz-le-Chatel. La marque disparût en 1920.

motor-fly-2.jpg

(bicyclette à moteur Fly-Voisin)

La dernière position possible d’un moteur auxiliaire est le porte-bagage.

Cinq types de moteur sont présentés: 

La bicyclette à moteur Leclerc avec un cylindre à moteur placé verticalement,

Le moteur DKW (marque allemande née en 1906) qui attaque la roue arrière par une courroie agissant sur la jante du pneu avec un poids de 14 kgs,

dkw-1920.jpg

(bicyclette à moteur D.K.W. de 1920)

Le groupe EXSHAW dont la transmission se compose d’un démultiplicateur à engrenages et d’une chaîne qui attaque le pignon de la roue arrière,

Le groupe Lutetia de 8 kgs avec une transmission sur le moyeu arrière,

Et enfin le moteurcycle Rosengart, le moteur entraîne deux axes placés verticalement de part et d’autre de la roue arrière. Rosengart sera ensuite plus connu pour ses automobiles.

rosengart_1922_3.jpg

(moteur Rosengart de 1922)

(image trouvée sur le net)

Publié dans : Vie de Lucien |le 13 décembre, 2012 |3 Commentaires »

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3 Commentaires Commenter.

  1. le 14 décembre, 2012 à 14:48 jijimagiccinqsept écrit:

    Bonjour Babeth,

    Vraiment passionnante, cette rétrospective !!!
    1425 francs, c’était une somme non négligeable pour l’époque, mine de rien…

    Bisous,

    Jean-Jacques.

    Dernière publication sur  : Adieu Manitas...

    Répondre

  2. le 16 décembre, 2012 à 17:57 Henri écrit:

    De drôles d’engins. Etait-ce performant ? J’ai de vagues souvenirs de cycles motorisés dans ma jeunesse. Amicalement. dinosaure80.

    Répondre

  3. le 2 janvier, 2013 à 20:35 TOUTI ET DODO écrit:

    d’où te vient ce goût pour les choses anciennes; Ton blog est génial, c’est une mémoire étonnante et un témoignage du temps passé;

    Répondre

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