1923 : Société Anonyme A. André Fils
(document original)
Aujourd’hui Saint André… parlons de la Société Anonyme A. André Fils.
L’histoire démarre en 1877 quand Monsieur Alexandre André crée sa société A. André Fils. Il fournit au début l’industrie en dérivés minéraux, afin de lubrifier les mécaniques.
En 1904 la société reçoit l’autorisation préfectorale de réception, de distillation et de raffinage des huiles de pétrole, face aux chantiers de Normandie au Grand-Quevilly en Seine-Maritime.
Après distillation et raffinage les produits sont expédiés en fûts, bidons, wagons et bateaux-citernes. La société peut traiter 15 000 à 20 000 tonnes de pétrole par an.
En 1913 la Société fait partie des 3 principaux importateurs français de pétrole roumain avec la Compagnie Industrielle des Pétroles et la maison Pluche et Cie.
Pour prouver l’efficacité de lubrification de ses huiles, face à son concurrent Yacco, la société va mettre sur piste une Citroën Rosalie 15 CV 6 cylindres en la faisant tourner à haut régime sans s’arrêter. Ainsi pendant huit jours et huit nuits, avec des relais de chauffeurs toutes les quatre ou cinq heures, la voiture va tourner, explosant tous les records avec 22 343 kms.
En 1933 la Société fusionne avec les établissements Stern.
Vous pouvez laisser une réponse.
Bonjour Babeth,
Dire que tant de gens disent qu’il faut laisser le passé au passé…
Mais bon sang de bonsoir, en lisant ce témoignage, je me dis que ça vaut la peine de rendre hommage à toute cette vie intense faite de passions et de risques, sans laquelle nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui et le monde ce qu’il est !!!
Bisous,
Jean-Jacques.
Dernière publication sur : Adieu Manitas...