1923 : PLM

1923 : PLM

(document original)

Saint-Etienne Bellevue PLM

L’étude du tracé du chemin de fer Paris-Lyon-Marseille débute en 1840.

L’état va fixer le tracé et attribuer des concessions.

Ainsi plusieurs petites compagnies vont se former en fonction des tronçons: Avignon-Marseille en 1843, la Compagnie du chemin de fer de Paris-Lyon en 1844, la compagnie Lyon-la Méditerranée en 1849.

La ligne, presque finie, sera empruntée par Napoléon III en 1855 ce qui lui vaudra le titre d’Impériale.

Sous l’action de Paulin Talabot (1799-1885) les compagnies vont se rassembler pour former le PLM en 1857.

A partir de 1860 la compagnie n’aura de cesse de s’agrandir, absorbant les petites compagnies, comme la Compagnie du chemin de fer d’Avignon à Marseille, et  agrandissant son réseau jusqu’en Italie. L’Etat va même en 1863 lui attribuer les 1287 km du chemin de fer algérien.

loi-art6.jpg

(convention relative au chemin de fer de 1883)

Elle va devenir la compagnie par excellence des départs en villégiature dont la gare parisienne était la gare de Lyon reconstruite en 1900 pour l’Exposition Universelle.

5.jpg

(source: Gallica.bnf.fr)

Au début du XXème la ligne Paris-Lyon-Marseille est l’axe le plus chargé de France.

Le réseau débutera son électrification en 1929 par la ligne Chambéry-Saint-Jean-de-Maurienne-Modane.

Le PLM est intégré à la SNCF le 1er janvier 1938.

Pour en savoir plus sur les chemins de fer de l’époque:

 http://babethhistoires.unblog.fr/2011/11/24/1921-les-chemins-de-fer-de-letat/

et

http://babethhistoires.unblog.fr/2011/11/12/1921-le-transport-ferroviaire/

Publié dans : Vie de Lucien |le 13 octobre, 2012 |5 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

5 Commentaires Commenter.

  1. le 14 octobre, 2012 à 7:11 patriarch écrit:

    Merci pour ces renseignements.

    Bon dimanche avec bises

    Répondre

  2. le 14 octobre, 2012 à 12:00 TooTsie écrit:

    prendre le train en ce temps là était toute une aventure!!

    Répondre

  3. le 14 octobre, 2012 à 12:31 maevina écrit:

    j’avais fait une recherche pour la première ligne qui allait à St germain en Laye, avec mes élèves lorsque j’étais dans les Yvelines, toujours interessantes ces découvertes

    Répondre

  4. le 14 octobre, 2012 à 18:04 Henri écrit:

    N’habitant pas en France, je suis peu au fait de l’histoire du rail (la géographie et moi…). A propos de cuivre je fais un lien avec le rail. Chez nous en Belgique il y a de nombreux vols de câbles électriques ce qui occasionne des retards de train.
    Amitiés. dinosaure80.

    Répondre

  5. le 15 octobre, 2012 à 9:57 jcn54 écrit:

    Je me souviens quand j’ai pris le train pour la première fois, étant gamin, avec ma mère , quelle aventure !
    Bisous, bonne journée Babeth.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

    Répondre

Laisser un commentaire

piluchon |
A Secret Garden |
La vie d'une boulotte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lirgnomed
| unefilleajd
| Banale , mais ..