1923 : tuiles
(document original)
14 mai: 1000 tuiles vieilles 180 francs
31 mai: 1000 tuiles d’Alençon 225 francs
(extrait du journal « Ouest-Eclair » du 10 mai 1923)
En ce mardi 8 mai 1923 entre 16h30 et 17 heures un orage d’une grande violence s’est abattu sur l’Orne causant d’effroyables dégats. Sur Domfront la grêle s’est abattue sans discontinuer pendant 20 minutes avec des grelons pouvant peser jusqu’à 700 grammes!!!
» …Les rues de la ville étaient inondées, les carreaux des habitations ont été brisés, les toits des maisons enlevés ou crevassés et l’intérieur des appartements abimé par l’eau… »
Les communes dans un rayon de 10 kilomètres autour de Domfront ont vu un cyclone s’abattre sur les champs et villages. De nombreux exemples sont relatés prouvant la violence du cyclone:
Aux environs de Feins et Tremblay dans les jardins tout a été détruit, les pommiers brisés ou arrachés, les récoltes compromises, les communications interrompues. A Cogles le village a partiellement été détruit. Dans la forêt d’Andaine 60 000 troncs sont enchevetrés. Prés de la ferme du Gué, dans une scierie, il ne reste que la machinerie détériorée, les bâtiments en planches se sont envolés. Près de Perrou une cabane de bucheron a disparu et fut remplacée par une voiture du cirque Violet.
4 jours durant les intempéries vont faire la une du journal « Ouest-Eclair ». Le Préfet de l’Orne Monsieur Fauran, Monsieur le Sous-Préfet d’Argenton mais aussi le Ministre de l’Agriculture Monsieur Chéron se sont déplacés sur les lieux.
(extrait du « Petit Journal » du 14 mai 1923)

Vous pouvez laisser une réponse.
Bonsoir Babeth !
Comme je suis passionné de généalogie je connais ton blog depuis déjà quelque temps. Félicitation pour ton travail. Un conseil tiré de mon expérience, lit et relit et compare tes documents. J’ai découvert ainsi bien des choses après avoir fait vraiment attention à l’heure figurant dans un acte, ou à une signature.
Mercie encore pour ta com.
Dernière publication sur Iwazaru 言わざる : Prénom : Unibalde
Et oui il y a toujours eu des catastrophes naturelles, mais depuis quelques années elles sont beaucoup plus fréquentes et dévastatrices.
Bisous, bonne journée Babteh.
JC
Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges
Il n’y a que cela qui n’a pas changé! la nature!!!
Je te souhaite un bon dimanche
Les catastrophes naturelles ont toujours existé !!!
ARSENE GRISALI
J’ai fait des fours à alandiers dans ces usines de tuiles…
belle journée. Bises