1922 : l’acétylène

1922 : l'acétylène dans Vie de Lucien 1

(document original)

Dans ce document on s’aperçoit que les lampes à bougie existaient encore en 1922!!!

En voici quelques exemplaires issus d’un catalogue de l’époque trouvé sur le net:

4-300x221 dans Vie de Lucien

L’acétylène est un hydrocarbure découvert par Edmund Davy en 1836. Berthelot (1827-1907) fut en 1862 le premier à synthétiser l’acétylène dans un appareil appelé « l’oeuf de Berthelot ».

L’acétylène est un gaz incolore, pratiquement inodore quand il est pur. Quand il est produit à partir du carbure de calcium, comme dans les lampes, il dégage une odeur caractéristique d’ail. L’acétylène est extrêmement inflammable à température et pression standards. Il donne de plus une flamme très éclairante qui fut longtemps utilisée dans les lampes des spéléologues.

3-300x149

Dans la lampe à acétylène de l’eau tombe goutte à goutte par l’intermédiaire d’un petit robinet sur du carbure de calcium et produit un gaz. Celui-ci passant au travers d’un bec va être concentré et produire ainsi une flamme très vive et très blanche.

Il existe deux types de bec:

- les becs simples à courant d’air dans lesquel le gaz s’échappe par une ouverture pour produire des flammes de formes différentes, papillon, crête de coq, aile de chauve-souris ou cône allongé,

- les becs multiples à courant d’air utilisant du gaz comme combustible.

2

 (image d’un bec issue du site geopedia.fr/histoire-eclairage.htm)

Les lampes à acétylène ont eu de nombreux détracteurs.

En effet:

les lampes doivent être remplies, vidées et nettoyées à chaque utilisation, les lampes non protégées par temps de vent ou de pluie s’éteignent, les becs se bouchent rapidement, surtout si la pression est faible (s’ils ne sont pas décrassés le réservoir risque d’exploser), l’appareil produit encore du gaz une heure après avoir été éteint.

Cela n’empêcha pas en 1904 la Bretagne de s’équiper d’un éclairage public à acétylène, pourtant concurrencé à partir de 1920 par la fée électricité.

Publié dans : Vie de Lucien |le 7 février, 2012 |3 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

3 Commentaires Commenter.

  1. le 8 février, 2012 à 8:13 patriarch écrit:

    Holala….que c’est ancien tout ça….Belle journée. Bises

    Répondre

  2. le 8 février, 2012 à 10:47 H-IL écrit:

    C’est pourquoi en France on voit toujours à l’entrée des tunnels « allumez vos lanternes »
    Bisous et bon Cremerdi

    Répondre

  3. le 20 février, 2012 à 19:05 vaisse écrit:

    les lampes acétylène….voilà qui me fait remonter 80 ans et arrière lorsque je regardais mon grand père LOUIS préparer sa lampe pour une sortie à vélola nuit…un grand père que j’aimais beaucoup… ancien marin et ostréiculteur du temps ou l’on allait aux  » parcs  » en pinassote à remes ou a la voile lorsque le vent était dans le bon sens …. merci de me rajeunir ainsi.

    Dernière publication sur kleber dupuy et le fort de souville-verdun 1916 : SUITE BLOG , 1 bis - article Sud Ouest de 8 août 2018

    Répondre

Laisser un commentaire

piluchon |
A Secret Garden |
La vie d'une boulotte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lirgnomed
| unefilleajd
| Banale , mais ..