1922 : cycles Helyett
(document original)
La manufacture de cycles Helyett fut fondée en 1919 sous l’action des deux frères Picard, à Sully-sur-Loire dans le Loiret, une autre succursale fut ouverte près d’Orléans. Cette entreprise emploiera jusqu’à 50 personnes.
Cette maison ne se contentera pas de fabriquer des pièces détachées.
(image extraite du site Tontonvelo)
La société créera sa propre marque de vélo qui apparaîtra en compétition à partir de 1934 souvent associée à Hutchinson.
L’origine du nom Helyett ne semble pas être, comme le supposent certains, le prénom hongrois de la fille ou la femme d’un des frères Picard mais serait plutôt le nom de l’héroine de l’opérette « Miss Helyett » (1890) d’Edmond Audran (1840-1901),compositeur d’opérettes célèbres comme « La Mascotte » en 1880 ou « La Poupée » en 1896 .
(le « Véloce Sport » du 14 septembre 1893)
A partir de 1926 Helyett produisit ses premières motos dont, vers 1930, une célèbre équipée d’un bicylindre en V de marque JAP de 750 cm3 disposé transversalement dans le cadre, transmission par arbre et cardan.
(image issue du net)
En 1962 la succursale d’Orléans est vendue aux établissements Robert Griffon qui l’utiliseront pour leur propre production de bicyclettes.
En 1966 la société fusionne avec la société Gitane basée à Machecoul.
Vous pouvez laisser une réponse.
je ne me souviens pas de cette marque…
Beau dimanche avec bises
Un petit bonjour en passant. Je continue à te suivre avec intérêt. Ta réserve de documents semble inépuisable. Tant mieux.
A bientôt. dinosaure80.
Toujours aussi intéressant ton petit blog
Bonne journée