1922 : Alphonse Binet

1922 : Alphonse Binet dans Vie de Lucien binet-1

(document original)

Alphonse Binet, né le 24 avril 1871 à Roches-l’Évêque, est mort le 6 février 1933 à Versailles.

Son entreprise, fondée en 1904, s’est développée grâce à l’essor de l’automobile et de l’aviation.

Il sera le fabricant en série et en grandes quantités des organes de petites dimensions. Pour cela il va travailler dans de modestes ateliers, questionner les pilotes, transformer l’outillage et acquérir ainsi une expérience de terrain.

Entre mars 1914 et novembre 1925 il va présenter pas moins de 9 brevets qui porteront sur des perfectionnements: les pinces coupantes en 1916, les bougies d’allumage en 1918, la fabrication des pièces creuses en fonderie en 1921, les machines pour ouvrir et affuter des segments de pistons en 1921.

binet-pub dans Vie de Lucien

Il sera le fabriquant des boulons à œil, écrous, vis goupilles, rondelles, chapes, axes, toutes pièces décolletées et tout cela produit à raison de plusieurs centaines de pièces par jour.

La société sera spécialiste des tendeurs pour avion, segments et pistons en fonte pour l’aviation et les automobiles avec une production journalière de 12 à 15 000 segments pour moteur d’avions type Lorrain-Dietrich, Clerget-Blin, Salmson, Bugatti…

En 1919 pour satisfaire les demandes de la Défense Nationale l’entreprise, en plus des ateliers de Paris, Délie et Transières-Ambenay, ouvrira deux autres usines sur les sites de Pecq et Niort.

L’entreprise sera alors au premier rang des fabricants de pièces détachées de forge, fonderie, construction mécanique et décolletage se rapportant à tout moteur à explosion qu’il soit pour avion, automobile, camion ou tracteur.

L’entreprise perdurera jusque dans les années 1960.

binet-pub-la-vie-automobile-1914

(extrait de « La Vie Automobile » de 1914)

Sites visités:

http://deux-sevres-auto-memoire.auto-blog.fr/r2906/sous-traitants/2/

http://aeroscripophile.hydroretro.net/liste.php

http://aclaudbosc.auto-blog.fr/145846/Les-Etablissements-Binet-Niort/

Publié dans : Vie de Lucien |le 8 janvier, 2012 |4 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

4 Commentaires Commenter.

  1. le 9 janvier, 2012 à 12:40 ALAIN écrit:

    Une histoire très segmentée
    ARSENE GRISALI

    Répondre

  2. le 9 janvier, 2012 à 22:06 Henri écrit:

    A voir les résultats en passant sur différents blogs, je m’aperçois que les gens semblent encore avoir la tête dans le sapin. Mon blog souffre de la même lassitude. Pas grave.
    Amicalement. dinosaure80

    Répondre

  3. le 14 janvier, 2012 à 13:19 Maïté écrit:

    Un petit coucou !
    Ces photos anciennes me ravissent !
    Elles me replongent dans un monde délicieux !
    Merci !
    Amitiés
    Maïté

    Répondre

  4. le 8 mars, 2016 à 11:59 GG écrit:

    Ma grand mère a travaillé dans l’usine du pecq dans les années 20. Elle rectifiait des segments. Elle m’a raconté qu’une femme pilote automobile de cette époque voulait que ce soit ma grand mère qui s’occupe exclusivement des segments de sa voiture de course.

    Répondre

Répondre à Henri Annuler la réponse.

piluchon |
A Secret Garden |
La vie d'une boulotte |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | lirgnomed
| unefilleajd
| Banale , mais ..