1921 : les chemins de fer de l’Etat

1921 : les chemins de fer de l'Etat

 (document original)

 Les chemins de fer de l’Etat (ou réseau de l’Etat) ont été créés par le gouvernement français en 1879. Ce réseau résulte de l’incorporation progressive de petites compagnies tombées en déshérence et en faillite: la Compagnie des chemins de fer des Charentes, la Compagnie des chemins de fer de Vendée, la Compagnie d’Orléans à Châlons-sur-Marne…

A ses débuts en 1880 le réseau est lourdement déficitaire, profil mal traçé, desserte de région agricole peu dense ou peu riche, faible trafic de marchandises ou de voyageurs.

Le 18 novembre 1908 l’Etat rachète la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest et va ainsi ouvrir son activité au 2/3 du trafic voyageurs de la banlieue parisienne. A cette date la totalité des voies utilisables sera de 2 600 kms. Elle détient de plus un des plus grands parcs de locomotives, 120, 030, 230,220 coupe-vent, 220 type nord,131 tender…

1921 : les chemins de fer de l'Etat dans Miscellanees 120-300x182

  (locomotive type 120)

 En 1928 Raoul Dautry est nommé à la tête du réseau de l’Etat. Il entreprend de grands travaux de modernisation des infrastructures, reconstruction de gares et ouverture de nouvelles lignes.

En 1929 le réseau de l’Etat se lance dans l’aventure de l’autorail avec la commande de modèles Renault.

En 1931 il prête des sections de la ligne Paris- Chartres pour les essais de la Micheline.

En 1933 un protoype de l’autorail Bugatti assure les liaisons commerciales sur la ligne Paris-Deauville.

En 1937 la ligne Paris-Le Mans va être électrifiée et va devenir un fleuron de modernité avec en plus la commande de 600 nouvelles voitures à voyageurs très confortables.

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(publicité trouvée dans l’Union Vélocipédique de 1914)

  

sites consultés:

http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/materiel/index.htm

http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/blog/index-141963.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Administration_des_chemins_de_fer_de_l%27%C3%89tat

Publié dans : Miscellanees |le 24 novembre, 2011 |5 Commentaires »

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5 Commentaires Commenter.

  1. le 25 novembre, 2011 à 12:42 ALAIN écrit:

    Et par la suite, la SNCF !!!
    ARSENE GRISALI

    Répondre

  2. le 25 novembre, 2011 à 17:31 cardamine écrit:

    Bonjour, et merci d’être venu voir mon blog.
    J’aime beaucoup tes articles et j’ai l’impression de me retrouver dans le grenier de mes parents à feuilleter des vieux Illustration ou Paris Match.Pas eu le temps de tout lire,mais je reviendrai.
    Cordialement, JACQUES

    Répondre

  3. le 25 novembre, 2011 à 22:21 Ismeralda écrit:

    Un article intéressant qui nous permet de faire le point sur l´évolution des chemins de fer en France.
    Bonne soirée, bisous Ismeralda

    Répondre

  4. le 26 novembre, 2011 à 1:18 Talant écrit:

    Hum me parait bien interressant ce mode d’expression souvenirs..moi je m’en moque que ce soit  » décousu »..c’est un bel hommage et belle idée….Bon courage pour la suite..pas facile d’avoir des ddocuments originaux qui nous sont propres!! Bon week-end++ (;) )

    Répondre

  5. le 26 novembre, 2011 à 8:54 jcn54 écrit:

    Bel article sur le développenment de la SNCF.
    Ainsi tu es d’origine lorraine, je l’ignorais.
    Bisous, bonne journée Babeth.
    JC

    Répondre

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