1921 : le transport ferroviaire

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(document original)

L’histoire des chemins de fer français débute le 26 février 1823 avec l’ordonnance du roi Louis XVIII. Il s’agit de l’ouverture de  la ligne Saint-Etienne-Andrezieux,longue de 23 kilomètres, concédée à perpétuité à Messieurs Beaunier et de Gallois pour le transport de la houille. A l’époque les wagons étaient tractés par des chevaux. Les premiers voyageurs ne seront transportés qu’en 1837 sur la ligne Paris-Saint-Germain-en-Laye. 

A la fin de l’année 1841 la France compte 319 kilomètres de voies exploitées contre 2 521 kilomètres pour l’Angleterre, 627 kilomètres pour l’Allemagne et 378 kilomètres pour la Belgique. Le 11 juin 1842 la loi relative à l’établissement des grandes lignes de chemin de fer fixe le régime des chemins de fer et crée un modèle de partenariat unique public-privé.

L’Etat est propriétaire des terrains choisis pour le tracé des voies, finance la construction des infrastructures (ouvrages d’art, bâtiments…). Les compagnies privéesconstruisent les superstructures (voies ferrées, installations …), investissent dans le matériel roulant, disposent du monopole d’exploitation sur les lignes. Il y a alors développement rapide du réseau avec de grandes lignes au tracé en étoile centré sur Paris (Etoile de Legrand), puis des lignes transversales et secondaires.

Le réseau est partagé alors en six grandes compagnies privées: la compagnie du Nord, la Compagnie de l’Est, la compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée, la Compagnie du chemin de fer Paris-Orléans, la Compagnie du chemin de fer du Midi, la Compagnie de l’Ouest, et deux compagnies d’Etat: réseau de l’Etat, réseau ferroviaire d’Alsace-Lorraine. Il persistera de plus jusque dans les années 1930 quelques réseaux d’intêret local qui disparaîtront, victimes de leur lenteur et de la concurrence routière.

C’est le 1er janvier 1938 qu’une société anonyme d’économie mixte détenue à 51% par l’état voit le jour: la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF).Elle va être chargée d’exploiter tous les réseaux des anciennes compagnies.

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(carte postale de la gare de Domfront trouvée sur le net)

Publié dans : Miscellanees |le 12 novembre, 2011 |Pas de Commentaires »

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