1921 : pneu Arnaud Soly

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(document original)

 

Le caoutchouc, appelé aussi gomme élastique, est fabriqué à partir de différents arbres du Brésil, du Pérou ou de Guyane. Ce fluide, produit suite à une incision sur le tronc de l’arbre, s’épaissit au contact de l’air .

C’est un voyageur français Charles-Marie de la Condamine (1701-1774) qui en 1736 rapportera le caoutchouc en Europe.

A cette époque le caoutchouc servait à effacer les traces de crayon sur le papier et à fabriquer des balles à jouer.

Il faudra attendre 1836 et Charles Goodyear pour la fabrication du pneu. En effet en découvrant la vulcanisation Charles Goodyear va transformer, sous l’action combinée de la chaleur et du soufre, un état plastique du caoutchouc en un état élastique et irréversible.

Ce pneu ainsi produit sera fixé sur la jante puis gonflé avec du gaz, air ou azote, sous pression. Ce système était malgré tout peu pratique. En effet en cas de crevaison il fallait démonter le  pneu, opération qui était longue et délicate.

 

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Publié dans : Vie de Lucien |le 17 octobre, 2011 |3 Commentaires »

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3 Commentaires Commenter.

  1. le 18 octobre, 2011 à 7:02 patriarch écrit:

    A bandes blanches… ils ont fait fureur à une époque….

    belle journée avec bises

    Répondre

  2. le 18 octobre, 2011 à 11:38 ALAIN écrit:

    Heureusement qu’ensuite on a inventé la chambre à air plus facile à réparer en cas de crevaison !!!
    ARSENE GRISALI

    Répondre

  3. le 18 octobre, 2011 à 18:29 caloulaframboiz écrit:

    la pub à elle seule est tout un poème! ^^^
    les publicistes de l’époque savaient y faire!

    Dernière publication sur Carnet de route de Caloulaframboiz : Les vieux, ce n'était pas original ...

    Répondre

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