( 3 octobre, 2011 )

1921 : gutta-percha

d8144594.jpg

(document original)

 

La gutta-percha est le produit d’un arbre forestier appelé perchaissu de la famille des sapotées originaire de Singapour. Le suc de ce végétal se recueille de la même façon que le latex en incisant l’écorce et en recueillant le suc. Celui ci épaissi et solidifié constitue la gutta-percha.

Apportée en Angleterre par le docteur William Montgomerie vers 1844 la gutta-percha développe des propriétés intéressantes. En effet soumise à la chaleur cette pâte devient molle et malléable permettant ainsi de la mettre en forme et de la garder à température ambiante avec une solidité à toute épreuve. Son utilisation principale pour les Anglais fut la balle de golf dont il existe encore des exemplaires des années 1900.

cat138172177.jpg

 

Du fait de ses multiples propriétés, malléabilité, isolation électrique, thermique, imperméabilité, résistance aux acides type acide chlorhydrique, l’utilisation  de la gutta-percha est immense. Dans un catalogue de 1852 du siège de la compagnie on peut trouver en référence:

Rouleaux et cylindre de pression et filature

Courroie, bandes, cordes, pour les manufactures

Conduite d’eau pour irrigation, vidange

Tubes acoustiques pour la conduite des sons

Objets de ménage tels que vases, seaux, ronds de serviette.

Cabans et manteaux pour matelots

Bouteilles à encre, serre-papiers

Talons et semelles pour bottes et souliers

Elle est utilisée aussi en médecine sous forme de bande ou en chirurgie dentaire.

Mais ce qui fut sa plus grande utilisation, du fait de sa capacité d’isolant électrique, fut de recouvrir le premier câble télégraphique sous-marin transatlantiqueentre Valentia (Irlande) et Trinity Bay (Terre-Neuve) en 1858.

1921manufacturegutta.jpg

 

13 Commentaires à “ 1921 : gutta-percha ” »

1 2
  1. Tjipetir dit :

    Pas de réponse, mais un article du Télégramme sur le sujet (« mystère et plaques de gomme) ! http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/manche-mystere-et-plaques-de-gomme-16-01-2013-1973226.php?xtmc=gutta&xtcr=1

  2. Guy dit :

    pour ceux qui veulent voir d’ou viennent ces plaques il faut regarder ce film tourné en 1925
    http://www.indonesianfilmcenter.com/pages/archive/watch.arcv.php?v=5587&title=Gutta%20percha:Pabrik%20di%20Tjipetir

1 2

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|