1920 : l’Urbaine Electrique
(document original)
A la suite de son installation dans sa nouvelle maison Lucien va souscrire une police d’abonnement auprès de l’Urbaine Electrique. Ce contrat prévoit un abonnement d’un an pour la fourniture en électricité nécessaire pour quatre lampes à incandescence de 30 watts, un compteur lumière de 360 watts sous 120 volts et deux fils. Le prix de la location est de 1,5 francs par mois.
Les seules traces de cette Compagnie Urbaine d’Eau et d’Electricité sont cet abonnement et sur le net la mention du rachat, vers 1930, par la Compagnie de l’Ouest Parisien de 4500 actions de la Compagnie Urbaine d’Eau et d’Electricité qui détenait les concessions de Neuilly, Puteaux, Garches et Saint-Cloud .
Le 8 avril 1946 une loi 46-628 va instituer le fait que:
« la production, le transport, la distribution, l’importation et l’exportation de l’électricité soit nationalisés et gérés par un seul établissement public national de caractère industriel et commercial dénommé « Electricité de France ». »
Avant cette date 1450 entreprises locales ou régionales produisaient, transportaient et distribuaient l’électricité sur le territoire français.
Vous pouvez laisser une réponse.
J’aime entendre ou lire la vie d’antan… Merci
Avec 1450 entreprises, il y avait de la concurrence !!!
ARSENE GRISALI
Bonjour Babeth,
C’est toujours émouvant de faire revivre des personnages de sa famille, un retour en arrière, et un retour sur l’histoire, et sur la vie à cette époque avec des documents authentiques. C’est ce qui fait tout le charme de ce blog, et on se rend compte aujourd’hui de l’évolution incroyable de notre vie.
Gros bisous Babeth
A très bientôt
Danièle
Dernière publication sur Rêves éveillés : Elle et moi
Bonjour Babeth
Toujours émouvant en effet de pouvoir « remonter » si loin!
Je te souhaite un bon après-midi!
Amicalement
Francine
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°
C’est rare et extraordinaire de pouvoir ainsi reconstituer toutes ces anecdotes de vie !
bonne semaine à toi Babeth
Bis
Béa