1920 : électricité (un peu d’histoire)
Les propriétés de l’électricité ont été découvertes à partir du XVIIIème siècle. La maîtrise du courant électrique a permis l’avénement de la seconde révolution industrielle.
En 1733 l’intendant de Cisternay Du Fay (1698-1739) en examinant l’attraction et la répulsion de corps électrisés par frottement distingue une électricité positive et négative.
En 1752 Benjamin Franklin (1706-1790) Américain, imprimeur, diplomate, scientifique, homme politique, signataire de la déclaration d’indépendance américaine, démontre que la foudre est un phénomène dû à l’électricité et invente le paratonnerre.
En 1785 Charles de Coulomb (1736-1806), physicien, va réaliser les travaux sur la force qui s’excerce entre deux charges électriques. Son nom a été donné à l’unité internationnale de charge électrique le coulomb.
En 1789 Alessandro Volta comte physicien Italien (1745-1827) inventa la pile électrique non rechargeable en empilant alternativement des disques de métaux différents (cuivre, zinc) séparés par des disques de feutres imbibés d’acide. Il ouvrit la porte à la science du courant électrique par le stockage de l’électricité. L’unité de tension électrique fut nommée le volt en son honneur.
1ère pile électrique

Vous pouvez laisser une réponse.
Bonjour
Il y a quelque chose qui me trouble , je viens juste de voir votre commentaire sur mon blog et je le découvre aujourd’hui !
Cele me trouble un peu , car ( sans aucune modestie ! ) je lis tous les comlmentaires qui viennent chez moi !
Je viens donc , honteusement et tardivement découvrir et faire connaissance avec ce superbe blog
Je ne sais où vous habitez , mais petite info , il y a en Novembre , à Paris et tous les ans une superbe exposition de vieux livres et affiches Porte Champerret !
Je reviendrai lire ce superbe blog
A tout de suite
Maïté