1920 : électricité (installation)
(document original)
Avant de réellement prendre possession de leur maison Emilie et Lucien vont installer l’électricité.
La « Fée électricité » qui a électrisé les visiteurs de l’exposition universelle de Paris en 1900 va seulement s’installer dans les foyers en 1920.
En 1927seulement 14% de la population est abonnée à un réseau électrique alors qu’en Amérique à la même période 34,7% des logements ont l’électricité.
L’installation électrique comprenant installation d’interrupteurs, de coupe-circuits, de rosaces en porcelaine, de fils, de douilles, d’un compteur, va leur coûter 259,95 francs soit 233,61 euros.
Les premiers compteurs à tarif unique furent installés en 1896.
A cela s’ajoute la main d’oeuvre pour la pose soit 60,50 francs (54,36 euros) sans indication de temps passé et la mise en service du système.
Avec tout cela il va falloir acheter des ampoules à incandescence, les premières furent inventées par Thomas Edison en 1879.
Publicité retrouvée dans un almanach du Printemps de 1917 :
(document original)
Vous pouvez laisser une réponse.
Et maintenant, on ne pourrait s’en passer !!!
ARSENE GRISALI
j’ai lu récemment que les premières ampoules étaient faites pour durer 10 ans et + …c’était pas encore l’heure de la société de consommation ^^
Dernière publication sur Carnet de route de Caloulaframboiz : Sous euphorisant
Que c’est interressant
Continue à nous enchanter avec tes articles
Bisous du var 8)
Dernière publication sur C'est chez moi! : Au revoir...
C’est justement à partir de 1920 que les industriels se sont dits que les ampoules duraient trop longtemps et que leur durée de vie a diminué. Il y a un site ou l’on voit en live une ampoule qui continue sa vie alors qu’elle date du 19ème aux Etats-Unis !!!
Bonjour Babeth
Fabuleux article oû des rappels faits précis étaient loin dans notre mêmoire tel Thomas Edison et l’insyallation du compteurunique
Je vais adorer cton blog ,merci pour ta visite qui m’a permise de te connaître et d’apprécier du nouveau ……. dabs les blogs
J’aime également le désign de ton blog qui rappelle l’ancien ,c’est bien conçu !
Je te souhaite une bonne journée
Bisous
Méline
Pardon pour les fautes ,je ne me relis jamais ,et les longs ongles sont un peu responsables ,je tape bien souvent la lettre à coté