1920 : machine à coudre
Un petit peu d’histoire:
En 1830 la première machine à coudre est attribuée à un tailleur de Amplepuis dans le Rhône Monsieur Barthélemy Thimonnier (1793-1857)
Il déposa le premier brevet d’une machine à coudre à un fil continu. Un mouvement de bielle permettait de faire descendre et remonter une aiguille à deux pointes. L’entraînement du tissu était fait avec les deux mains, se formait ainsi le point de chainette.
Cette machine avait plusieurs noms : mécanique à coudre, métier à coudre ou couseuse. Il fut le premier à ouvrir une usine de confection avec quelques machines conçues pour remplacer la couture à la main. Il cousut entre autre les uniformes français de la guerre de 1870.
En 1834 l’Américain Walter Hunt est le premier à utiliser une navette et donc à utiliser deux fils. Cette idée sera reprise et améliorée par Elias Howe en 1846.
La fabrication des machines françaises allait être brillante sous le second empire (1852-1870). Plusieurs entreprises vont se développer: Peugeot, Brion, Reimann, Leblond.
La machine à coudre à navette avec pédale fut brevetée par Pierre Cobet en 1868. Le brevet et le nom furent vendus à la famille Peugeot qui reçut la Légion d’honneur à l’Exposition Universelle de Paris en 1878.
En 1871 l’Allemand Kayser imagine un dispositif pour déplacer l’aiguille transversalement d’où la couture en zig zag.
En 1937 Pfad ajoute un moteur à la machine. La première machine à coudre électrique bras libre fut le modèle elna 1 commercialisé depuis Genève en 1940.

Vous pouvez laisser une réponse.
C’est vrai qu’à l’époque, les femmes faisaient plus de couture à la maison. Nous étions 3 deux filles et moi (le dernier); c’est ma mère qui faisait nos habits, et moi je finissait les chemises à jabot de mes sœurs et leurs sandalettes, ce que j’ai râlé à partir de 5 ans…. Et je portais même un corset pour me tenir droit, corset qu’avaient aussi portées mes sœurs.
Belle journée avec bises
Quelle histoire, cette machine à coudre !!!
ARSENE GRISALI
Ainsi naquit la machine à coudre

ma grand mère possédait une machine à pédale, souvenirs, souvenirs
Bisous du Var 8)
Dernière publication sur C'est chez moi! : Au revoir...
Merci Babeth sur l’origine de la machine à coudre !
Ces superbes machines à coudre anciennes qui sont tant recherchées par les collectionneurs.
Bisous, bonne journée à toi.
JC
Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges
la machine à coudre… tout un symbole… on avait alors le temps de faire les choses…
Dernière publication sur Carnet de route de Caloulaframboiz : Le bateau coule ...
je découvre ce site où l’article sur la machine à coudre me plaît
passe d’agréables moments et à bientôt
Ma maman était « tailleuse » et avait un atelier avec plusieurs ouvrières … que de souvenirs, et pas toujours drôles quand j’étais « réquisitionnée » à aller aider!
Bon lundi!
bonjour Babeth, mon papa qui a 86 ans était tailleur et ma mère couturière j’ai une vieille machine que je garde précieusement elle est très belle et c’est souvenir familliale aussi, moi je suis couturière à mes moments libres mais j’ai la nouvelle machine … pourtant l’ancienne fonctionne mais je sais pas démarrer mdrrrr!!! c’est vrai en plus à pédales c’est pas simple,
je te souhaite un bon dimanche, à bientôt
Hélène
Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos