1910 : le mariage

actemariage.jpg

Le 9 avril 1910 Lucien s’est marié avec Emilie Marie Joseph Foucault née à Rimoux (Ile et Vilaine) le 21 Novembre 1894. Vous avez bien calculé, elle n’avait pas encore 16 ans !

 A cette époque, pour une femme l’âge légal pour se marier était 15 ans. Il faudra attendre la loi du 25 janvier 2006 pour que la femme puisse librement se marier à 18 ans comme les hommes.

 Le mariage civil ne sera instauré qu’à partir de la loi du 20 septembre 1792, il sera alors  enregistré en mairie et deviendra le seul valable aux yeux de la loi. Cette loi autorise le divorce par consentement mutuel, pour incompatibilité d’humeur ou de caractère, ou encore pour des causes imputables à un des époux.

La loi du 20 septembre 1792 prescrit aussi que les témoins, au nombre de deux ou de quatre, doivent avoir vingt et un ans révolus et peuvent être, grande première, du sexe féminin.

 Depuis le XIXème siècle, en France, la tenue de l’état civil n’est plus déléguée par l’État aux curés des paroisses, mais aux maires des communes qui sont aussi chargés de procéder aux mariages. De ce fait, le mariage peut être réduit à son simple aspect d’acte civil homologué par l’autorité administrative, sans y ajouter aucune dimension sacrée, sociale ou religieuse. Cette décision s’inscrit dans la tendance à la séparation entre les pouvoirs de l’Église et ceux de l’État dans les sociétés occidentales.

 Sa femme n’était peut être pas en blanc … La robe de mariée s’est colorée de mille teintes au fil des siècles. Les premières robes blanches ornées de voile apparaissent dés 1830. La mariée porte souvent une couronne de fleurs d’oranger, fleur du mariage par excellence. L’important était de sortir de l’armoire ses plus beaux atours ou de se faire confectionner une nouvelle robe chez la couturière.

Il n’existe pas de photos de cette période. Les photos coûtaient trop chers pour un mineur. Mais de fête il y eut certainement , c’était un élément primordial du mariage à cette époque !

Publié dans : Vie de Lucien |le 8 juin, 2011 |2 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

2 Commentaires Commenter.

  1. le 9 juin, 2011 à 22:13 liquiddreamz écrit:

    Ca devait quand même être bizarre pour une fille encore enfant de se marier à 15 ans oO. Elle ne profitait pas beaucoup de son « adolescence ».

    Répondre

  2. le 18 juin, 2011 à 11:57 caloulaframboiz écrit:

    Je suis ce blog avec intérêt… c’est une très bonne idée^^

    Dernière publication sur Carnet de route de Caloulaframboiz : Les vieux, ce n'était pas original ...

    Répondre

Laisser un commentaire

piluchon |
A Secret Garden |
La vie d'une boulotte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lirgnomed
| unefilleajd
| Banale , mais ..