Caisse nationale d’épargne : livret national
(document original)
En France, la Caisse d’Épargne est une initiative privée de Benjamin Delessert et François de la Rochefoucault-Liancourt, deux philanthropes, destinée à encourager l’épargne populaire dans une période marquée par des conditions économiques et sociales difficiles.
La première ouverture d’une Caisse d’Épargne a eu lieu à Paris le 22 mai 1818. Le livret va concrétiser l’acte d’épargne en permettant de conserver la trace des versements et intérêts perçus.
La Caisse d’épargne ne rencontre pas un succès immédiat du fait de la faible capacité d’épargne des classes populaires, mais aussi d’une confiance trop faible envers l’institution. Les fondateurs demandent alors à l’État d’assurer les relais et de s’impliquer davantage. C’est ce qu’il fait en prenant en charge le placement et la garantie des fonds en fixant le plafond des livrets. La loi du 5 juin 1835 reconnaît alors les Caisses d’Épargne comme établissements privés d’utilité publique. Le succès du système s’amorce alors.
L’état, à travers la loi du 31 mars 1837, confie à la Caisse des Dépôts l’administration des fonds.
La loi d’avril 1881 qui crée la Caisse nationale d’épargne est pourtant fondamentale pour le développement des services financiers de la Poste, et ces derniers doivent leur existence et leur développement à un long mouvement qui commence avec la création du mandat poste en 1817 et qui a comme point d’orgue la création des Comptes chèques postaux en 1918.
(document original)
Le 31 mai 1898 Lucien va se voir attribuer un livret national d’épargne n° 61- 39844, à son ouverture il y sera plaçé 15 francs. Il a alors 14 ans et commence à être gagé.
En fevrier 1906, date de sa majorité , Lucien va retirer de ce livret 304,86 francs.
Il est intéressant ici de se donner une petite idée des conversions des francs en euros :
pour 304,86frs en 1906 il faut multiplier par 3,66381 pour avoir la valeur en euros, soit 1116,94 euros. Une jolie somme !!!
Vous pouvez laisser une réponse.
Merci pour le partage, C’est vraiment bien. Malheureusement, je n’ai pas le temps de lire tes autres articles!